Tout savoir sur les bons de réduction
Face à la concurrence sur le marché, les entreprises recherchent sans cesse les moyens d'élargir leur portefeuille client et de fidéliser les consommateurs. Dans cette perspective, de nombreuses stratégies sont étudiées et mises en place. Parmi les techniques commerciales que nous connaissons à ce jour, il existe l'utilisation de bon de réduction. Oui, il s'agit de ce ticket qui nous permet de bénéficier de plusieurs avantages offerts par les entreprises telles que Kortingscode.be sous de nombreuses formes.
Le bon de réduction en quelques mots
Aussi connu sous le nom de coupon de réduction, ce ticket est issu d'une stratégie marketing qui offre généralement un rabais au client lorsqu'il achète un produit. En principe, les bons de réduction sont utilisés pour que les consommateurs puissent en profiter pendant les promotions de ventes. Habituellement, les magasins et vendeurs les distribuent par le biais de magazines, par la poste, dans les produits qu'ils livrent ou aujourd'hui par courrier électronique. Depuis longtemps et jusqu'à maintenant, de nombreux particuliers effectuent leurs achats via ces coupons. Aux États-Unis, les statistiques confirment que 4 familles sur 5 s'en servent pour faire leurs courses. Bien entendu, la fréquence de la distribution de ces tickets varie selon le niveau de concurrence sur le marché local.
Petit historique des bons de réductions
L'origine de ces coupons remonte à l'époque des califats islamiques. Lors des périodes de famine, ces derniers cherchaient le moyen d'aider leur peuple à faire face à la situation en introduisant des tickets destinés à être échangés contre de la farine ou du blé. À travers le temps, ce concept aura été préservé jusqu'à ce qu'il soit utilisé dans le monde du commerce actuel. Durant les années 80, ce serait Coca cola qui aurait distribué le premier coupon pour des clients bien ciblés grâce à des magazines. Au fil du temps, plusieurs sociétés ont commencé à adopter le principe des bons de réduction. Notamment, ce fut le cas de Betty Crocker qui distribuait des coupons en échange de couverts gratuits. Par la suite, les tickets étaient alors collés au dos des emballages.
Depuis le temps, la valeur des tickets a bien évolué. Même si auparavant ils devaient être troqués contre un rabais, aujourd'hui il est possible de bénéficier de livraisons gratuites, de recevoir des cadeaux, de faire des essais gratuits de nouveaux produits, etc. Quoi qu'il en soit, l'objectif reste de fidéliser le client, de les inciter à l'achat. Dans certaines situations, les coupons peuvent aussi aider les entreprises à comprendre des données. Par exemple, les bons de réductions fournissent des informations pour ce qui est de l'analyse du comportement du consommateur comme la sensibilité aux prix des articles mis sur le marché.
Les bons de réductions en France
Dans l'hexagone, au moins 94 % des Français ont déjà utilisé un bon de réduction une fois. À 99 %, les tickets se présentent sous format papier et à 57 % ils sont en version numérique. Pour vous montrer la tendance de distribution des coupons en France, voici quelques statistiques durant l'année 2016.
- 40 % sont distribué par mail ;
- 47 % ont été téléchargé via Internet ;
- 82 % sont directement imprimé sur les emballages produits ;
- 45 % proviennent d'un catalogue promo ;
- 74 % sont partagé par la poste.
Outre ces chiffres, nous comptons environ plus de 3 milliards de bons de réduction qui ont été émis depuis 2013. Avec une valeur moyenne de 89 centimes, plus de 300 millions d'entre eux avaient été utilisés. Pour l'année qui s'en est suivi, les réductions gagnées à travers ces bons d'achat représentaient un peu près de 310 millions d'euros. En résumé, le concept ne cesse d'évoluer et fait de plus en plus partie du quotidien d'achat des consommateurs.
Les caractéristiques d'un bon de réduction
De nos jours, les coupons sont donc présents sous des formes papier ou numériques. La plupart du temps, les versions papier sont les plus courantes. Pour ces derniers, plusieurs informations y figurent dessus. Avant de nous en servir, il est recommandé de bien les lire. D'une manière générale, nous voyons en grand caractère la valeur de la réduction en euros. Aussi, nous pouvons apercevoir un texte énonçant les conditions d'utilisations (l'article ou la gamme de produits concernés) et la validité de l'offre au-delà de laquelle il ne sera plus possible de profiter de la réduction.