La boutique en ligne à l'honneur : TuiFly

La boutique en ligne à l'honneur : TuiFly
La boutique en ligne à l'honneur : TuiFly

Vous souhaitez réduire le coût de votre billet d’avion, mais vous ignorez comment vous y prendre. Voici une liste des méthodes et astuces à mettre en pratiques, ainsi que des pièges à éviter. Économisez sur vos billets d'avion, et épargnez pour mieux profiter de vos séjours à travers le monde.

Acheter votre billet en ligne

Consultez des comparateurs de vols

Les comparateurs de vols en ligne sont des sites internet connectés au Global Distribution System (GDS). Ce dernier leur donne accès en temps réel aux données de vols des agences et des compagnies de voyage. Une fois ces données à leur disposition, ils les passent en revue pour classer les tarifs des billets d’avion des plus accessibles au plus onéreux. Leurs algorithmes jouent sur la variation de l’offre et de la demande, pour comparer les tarifs proposés. Ensuite, ils renvoient les internautes vers les agences de voyage en ligne. C’est de cette manière que vous trouverez l’offre qui vous convient le mieux. Nous tenons à préciser que ces services sont gratuits.

Il existe beaucoup de services de comparateurs en France et en Europe. Certes, ils offrent les mêmes prestations à la base, mais certains ont des offres mieux fournies que d’autres.

Privilégiez la navigation privée

Il vous est sans doute déjà arriver de vérifier le prix d’un billet d’avion à maintes reprises sur le site d’une compagnie ou d’une agence de voyage, et de constater que ce dernier ne cesse d’augmenter. Quel que soit votre nombre de visites ou d’actualisation de la page, les offres ne cessent de grimper. Bien que douteux, ce phénomène est tout à fait normal, car considéré comme une démarche marketing et commerciale. En effet, les algorithmes de ces sites sont conçus pour vous reconnaitre à chaque nouvelle connexion. Une fois qu’ils maitrisent les caractéristiques de votre recherche (destination du billet d’avion, date de voyage…), ils augmentent les prix des vols qui vous intéressent à chacune de vos visites.

Pour éviter de vous faire pister de cette manière, privilégiez la navigation en mode privé. Ainsi, vous ne verrez plus les prix augmenter à chacune de vos connexions.

Faites un tour sur les sites de bons plans

Choisir le bon timing

Réservez le plus tôt possible

L’une des astuces permettant de faire des économies sur son billet d’avion est de l’acheter le plus tôt possible. En effet, les compagnies de voyage réservent dans chaque avion, un quota aux meilleurs prix. Si vous achetez votre billet à temps, vous serez inclus dans ce quota, et vous bénéficierez de ces prix promotionnels. Une fois ce quota épuisé, vous serez facturé au tarif normal, voire plus. La période la plus propice pour de telles réservations va de janvier à février. Réservez de préférence de mardi à mercredi, au plus tard jeudi. À partir de vendredi, les enchères montent, puisque la demande augmente le weekend.

Soyez flexibles sur vos dates de départ

Le saviez-vous ? Le prix de votre billet d’avion peut être divisé par deux, à un jour près, à condition que vous soyez flexible sur votre date départ. En déplaçant la date de votre voyage d’un ou de plusieurs jours, vous pouvez économiser des centaines d’euros. À titre d’exemple, un vol Toronto-Madrid aller-retour peut vous coûter 1125 euros en avril, et descendre à 825 euros entre le 22 juillet et le 11 août. Cela fait une différence de 200 euros.

Soyez flexible sur la destination

Soyez flexible sur votre aéroport de destination

La plupart des compagnies low-cost desservent des aéroports secondaires pour éviter les taxes exorbitantes pratiquées dans les aéroports principaux. Cela est une aubaine pour les passagers souhaitant réduire les coûts de leurs billets d’avion. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ces compagnies répercutent les économies réalisées sur le prix final des billets, en les vendant moins cher qu’à la normale. Attention, avant de réserver, rassurez-vous que votre aéroport n’est pas trop loin du centre-ville.

Acceptez faire des escales

Il est possible de réaliser des économies en acceptant faire des escales lors d’un voyage en avion. Certes, votre temps de vol global sera plus long, mais cela en vaut la peine. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes en faisant du tourisme dans les aéroports. Avec un peu de chance, vous assisterez à des expositions temporaires.

Essayez les programmes de fidélités, les remises sur les cartes de crédits et les code promotionnels

Utilisez vos « discount code »

Nombreuses sont les compagnies aériennes qui offrent des codes de promotion ou « discount code » à leurs abonnées. Pour en bénéficier, visitez leurs sites ou leurs boutiques en ligne. Vous pouvez également vous inscrire à leurs newsletters.

Faites valoir les « Markdown » de vos cartes de crédit

Nombreuses sont les cartes de crédit qui offrent des programmes d’accumulation de point échangeables contre des billets d’avion. Encore appelées cartes primes-voyages, elles permettent de compenser les frais de voyage par avion, à travers un système de distribution de points en fonction des achats effectués. La plupart d’entre elles donnent accès à des avantages multiples tels que l’accès aux salons d’aéroport, des jours d’hôtel, des forfaits vacances…

Jouissez des privilèges des cartes de fidélité

Vous pouvez bénéficier d’une réduction du prix de votre billet d’avion grâce à un programme de fidélité. Nommés Frequent Flyer Program(FFP) en anglais, les programmes de fidélisation sont basés sur des systèmes de gamification (récompense par le jeu). Leur principe est simple, plus vous cumulez de Miles en avion, plus vous montez en grade au sein du programme. Plus votre grade est élevé, plus vous recevez d’avantages et de privilèges de la compagnie de voyage. Les modalités et les critères d’évaluation varient d’une compagnie à l’autre.