Chouchoutez votre animal à petits prix

Chouchoutez votre animal à petits prix

Chouchoutez votre animal à petits prix

Un animal de compagnie coûte cher, tous les maîtres le savent. Vous devez gérer les séances au salon de toilettage, les visites parfois fréquentes chez le vétérinaire ou encore l’achat d’accessoires indispensables pour les besoins de votre chien ou de votre chat. Bref, tous ces impératifs pèsent sur votre portefeuille. Pourtant, il est toujours possible d’économiser sur les frais de votre animal, sans pour autant faire des concessions sur le confort, la santé et le bien-être de ce dernier. Nous avons compilé certaines de ces astuces dans cet article. Rendez-vous également sur des sites comme collect & go deals, qui compile des bons plans en pagaille.

Lav’Dog ou Dogwash : laver votre chien en libre-service

Les centres de lavage pour chien en libre-service deviennent de plus en plus populaires. Ce concept est pourtant relativement nouveau, en tout cas en France. En effet, s’il a été inventé par Eduardo Segura en Espagne, c’est aux États-Unis et en Australie qu’il a trouvé son public. L’idée est revenue en France à partir de la deuxième moitié des années 2010. Aujourd’hui, vous pouvez donc laver votre chien dans des Lav’Dog, disponibles chez Truffaut, Animalis et plusieurs salons de toilettage. Loin des tarifs pratiqués par les professionnels du toilettage, entre 25 et 60 euros, vous ne payez qu’environ 5 euros le quart d’heure.

En France, deux entreprises sont bien implantées sur le marché du lavage pour chien en libre-service.

  • Les stations Lav’Dog, situées dans les jardineries-animaleries de la chaîne Truffaut. Il en existe aujourd’hui une dizaine. Accessibles depuis les magasins, ces centres de lavage proposent plusieurs programmes de lavage pour laver parfaitement votre animal.
  • Les machines Dogwash, proposées par la compagnie Dogwash France, depuis 2016. On en trouve un peu partout, comme dans les stations de lavage automobile.

Les écoles de toilettage : faire chouchouter votre animal en économisant

Il existe de nombreuses écoles de toilettage à travers la France. Ces lieux regroupent de futurs toiletteurs, passionnés par leur métier et désireux de bien faire. Si vous en avez un à côté de chez vous, c’est l’occasion rêvée de laver votre chien à peu de frais. Ces écoles recherchent en effet constamment des animaux « cobayes » pour former leurs élèves au toilettage canin. Pour une vingtaine d’euros, voire moins, votre Bichon ou votre Yorkshire pourra profiter des soins de débutants, mais aussi de leurs professeurs professionnels. Pour trouver l’école de toilettage la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site web d’Audreco Formation, un réseau d’écoles situées à Lyon, Paris et Lille, ou encore sur le site web de l’école des métiers du chien et de l’animalerie, dans le Puy-de-Dôme. Si vous ne trouvez pas votre ville dans cette liste, effectuez une recherche Internet pour trouver la perle rare : une bonne école à deux pas de chez vous.

Les écoles vétérinaires : soigner votre animal à prix discount

Certes, vous pouvez vous arranger avec votre vétérinaire si les soins de votre animal préféré dépassent vos ressources. Certains professionnels de santé acceptent les paiements en plusieurs fois ou en différé. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des écoles vétérinaires, comme il en existe à Nantes, Maison Alfort, Toulouse ou Marcy l’Étoile. Il existe peut-être également des dispensaires à proximité de chez vous. Votre animal pourra profiter des soins d’une équipe de quatre ou cinq étudiants vétérinaires, supervisés par un enseignant vétérinaire. Les tarifs sont basés sur le système participatif et peuvent être imposés ou libres. Cependant, ils restent minimes et accessibles à tous. Vous pouvez également faire appel à des dispensaires de la SPA. Leurs tarifs sont calculés en fonction des revenus de votre foyer. Vous devrez donc fournir une déclaration de ressources, assortie de pièces justificatives. Vous pouvez prendre contact avec le centre de la SPA le plus proche de votre logement afin de vous renseigner sur les démarches à suivre. Cependant, gardez à l’esprit que ces dispensaires sont souvent pris d’assaut. Prévoyez au moins une demi-journée.

Les animaleries en ligne : des articles pour animaux sans vous ruiner

Il existe sur Internet de nombreuses animaleries en ligne. Ces boutiques de e-commerce proposent souvent des articles à des prix beaucoup plus accessibles que les grandes enseignes. Vous pouvez aussi beaucoup plus facilement comparer les prix entre les magasins, pour opter pour le meilleur rapport qualité-prix. Les avis des clients sont également souvent indiqués, pour vous permettre de choisir en toute sérénité. Par exemple, Zooplus commercialise plus de 6 000 articles pour vos animaux de compagnie. Depuis 1999, cette animalerie en ligne met tout en œuvre pour proposer un service fiable et efficace et des produits de haute qualité. Rendez-vous également dans les vide-greniers et les brocantes. A ces occasions, de nombreux éleveurs se débarrassent de leurs accessoires canins, dont ils n’ont plus l’utilité. Panier pour chien, brosse pour chat, etc. Autant de bonnes affaires potentielles ! Certaines pharmacies en ligne, comme Pazzox, proposent également des médicaments pour vos animaux de compagnie.